Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique peut être utilisé pour soigner un problème de jambes lourdes. Mais pas seulement. 

ll a pour objectif de stimuler le système lymphatique afin d'assurer la bonne circulation de la lymphe vers les ganglions et  le cœur.

Le drainage lymphatique est notamment indiqué pour:

  • la réduction du lymphœdème (gonflement d'un membre ou d'une partie du corps par accumulation de la lymphe), notamment après une chirurgie oncologique.
  • Eviter la propagation des cellules cancéreuses via la circulation lymphatique, le chirurgien est en effet souvent amené à ôter un ou plusieurs ganglions lymphatiques. Ainsi, après une mastectomie (ablation du sein), la patiente aura généralement des séances de drainage lymphatique manuel afin de lutter contre l'œdème du bras.

Deux techniques font référence en matière de drainage lymphatique manuel : Leduc et Voder. Elles reposent sur une même action en deux temps : une phase d'appel avec des pressions sur différentes zones stratégiques du circuit lymphatique pour pomper le liquide, puis la phase de chasse avec des manœuvres en vague pour activer la circulation en remontant tout son circuit. Le drainage peut être fait sur une partie du corps ou sur sa totalité.

MedeOrtho

57, Avenue Winston Churchill
1180 Uccle

Tél : 02 476 24 16