fbpx

La méthode Mckenzie

La méthode Mckenzie est à la fois une méthode d’évaluation et de traitement pour les personnes souffrant des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Née en Nouvelle-Zélande dans les années 80, cette méthode est aujourd’hui largement reconnue à travers le monde par de nombreux professionnels de santé. Et pour cause, la méthode Mckenzie a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui lui donnent une assise très solide.

La force du concept Mckenzie repose sur le principe d’auto-traitement et de recherche d’autonomie du patient. Ainsi, l’objectif principal recherché au cours de l’évaluation par votre kinésithérapeute est de trouver un mouvement, plus exactement une direction de mouvement, qui permette d’améliorer vos symptômes et que vous puissiez réaliser facilement à la maison. Grâce à cela, vous serez donc acteur de votre propre traitement et aurez les clés pour mieux contrôler et comprendre vos douleurs sous les conseils avisés de votre kiné.

Lors d’une séance avec la méthode Mckenzie, le bilan initial est une étape clé. Votre kiné évaluera, au moyen de tests sûrs et fiables, permettant d’obtenir un diagnostic précis, puis d’établir un plan de traitement adapté, toujours en vous impliquant le plus possible dans ce traitement. Cette évaluation permet également souvent d’éviter des tests onéreux tels que les IRM qui conduisent à beaucoup de faux positifs. Par ailleurs, l’IRM ne permet de formuler un traitement que s’il existe une indication chirurgicale. Dans ce contexte, le concept Mckenzie est particulièrement intéressant puisqu’il permet de déterminer rapidement, pour chaque patient, si la méthode est indiquée pour eux, leur évitant donc dans certains cas de recourir à une intervention chirurgicale. Dans le cas contraire, l’examen donne des informations très utiles afin d’orienter le patient vers le bon spécialiste ou l’examen le mieux adapté à son cas.

Si vous souffrez de maux de dos ou de nuque, depuis longtemps ou non, et que vous souhaitez trouver une prise en charge vous rendant le plus actif possible, alors la méthode Mckenzie est peut-être indiquée pour vous. Votre kinésithérapeute sera à même via un interrogatoire et un examen complet de vous dire si ce type de prise en charge est adaptée à votre situation.

La méthode Mckenzie est donc une approche complète, qui a fait ses preuves, comme l’attestent de nombreuses études scientifiques. Vous avez plus de questions par rapport à cette méthode ou souhaitez essayer de soulager vos symptômes via cette prise en charge ?

Consultez le site www.mckenzieinstitute.org ou parlez-en à votre kiné MedeOrtho.

MedeOrtho

57, Avenue Winston Churchill
1180 Uccle

Tél : 02 476 24 16

Création  : MilkyWeb