fbpx

Qu’est-ce qu’une prise en charge bio-psycho-sociale ?

Une prise en charge bio-psycho-sociale, que cela signifie-t-il ?

Vous avez peut-être entendu votre médecin ou kinésithérapeute mentionner ces trois mots et vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir dire…  Ce concept indique tout simplement que dans la prise en charge d’un patient, différents éléments vont être pris en compte pour évaluer la manière la plus adéquate d’orienter un traitement pour CE patient à CE moment-là.

Le bio ici n’est pas dans votre assiette mais représente l’aspect lésionnel, biomécanique, structurel. L’atteinte d’un ligament dans une entorse par exemple.

Le psycho, vous l’aurez deviné, représente le contexte psychologique dans lequel se trouve le patient. Comment il gère le fait de s’être blessé, de ressentir de la douleur, ce que cela représente pour lui et les émotions qui sont associées avec cette situation.

Quant au social, il concerne l’environnement du patient. Le soutien qu’il peut recevoir, l’impact sur sa vie professionnel et sa limitation de participation aux activités qu’il pratiquait.

Ces différents facteurs auront un impact sur le processus de récupération du patient et il est important pour le thérapeute de les considérer et d’accueillir le patient dans sa globalité. C’est pour cela que les thérapeutes de Medeortho prennent le temps de vous écouter et d’accorder de l’attention au caractère individuel de chaque patient.

MedeOrtho

57, Avenue Winston Churchill
1180 Uccle

Tél : 02 476 24 16

Création  : MilkyWeb