fbpx
Skip to main content

Ergothérapeute à Uccle



L’ergothérapeute évalue et accompagne les personnes afin de préserver ou développer l’indépendance et l’autonomie de celles-ci dans leur environnement quotidien et social.

C’est par le biais d’activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) ainsi que d’exercices globaux et analytiques que l’ergothérapeute vise à améliorer la capacité d’agir et les compétences de la personne.

L’ergothérapie s’adresse à un public très large, de l’enfant à la personne âgée et dans différents secteurs comme la neurologie, l’orthopédie, la rhumatologie ou encore la psychiatrie. L’ergothérapeute agit donc tant, par rééducation fonctionnelle que cognitive ainsi que par l’adaptation de l’environnement.

L’ergothérapie en pédiatrie

L’ergothérapeute permet un accompagnement global de l’enfant dans le but d’améliorer son autonomie et son indépendance dans les apprentissages de la vie quotidienne et de transférer ensuite les acquis dans la vie scolaire, les loisirs et la vie sociale en tenant compte de ses potentialités et de son environnement.

Le principe d’accompagnement :

La pratique en ergothérapie est une approche globale axée sur trois composantes essentielles en constante interaction : 

  • L’enfant (avec ses forces et ses faiblesses) 
  • L’activité/ la tâche à réaliser (définie par ses exigences)  
  • L’environnement (humain et matériel). 

L’ergothérapeute met en place des stratégies ciblées et adaptées, visant à améliorer la participation et la performance occupationnelle de l’enfant.

L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels gravitant autour de l’enfant et de sa famille.