Skip to main content

La bosse de bison

1 octobre 2025

La bosse de bison est une accumulation de graisse sous-cutanée localisée à la base de la nuque. Dans le langage médical, on appelle cela un lipome sous-cutané. C’est quelque chose de tout-à-fait bénin, mais qui peut dans certains cas occasionner des douleurs musculosquelettiques dans la région cervicale et thoracique, en plus des possibles complexes esthétiques. Le volume de la bosse peut augmenter avec le temps, mais ce n’est pas systématique.

Généralement, cette bosse n’a pas de cause d’apparition particulière, mais il existe des facteurs de risque : déséquilibre hormonal (maladie, ménopause), obésité, médication régulière de composants stéroïdiens, ostéoporose.

Le diagnostic est posé par le médecin sur base d’un examen clinique et d’une échographie.

Il est possible de diminuer le volume de cette bosse en jouant sur certains facteurs de risque (nutrition, hormone, médication). Pour diminuer les douleurs, des exercices de renforcement et d’étirement du dos sont recommandés. L’ostéopathie peut aider à diminuer vos douleurs, et la kinésithérapie peut ensuite vous conseiller quelques exercices d’étirement et de renforcement du dos à réaliser. On parle de chirurgie (liposuccion, ablation du lipome) seulement si les traitements proposés juste avant ne fonctionnent pas.

Ces articles pourraient vous intéresser

Entretien motivationnel et prise en charge de la douleur chronique

20 juillet 2023

Epaule instable ? Luxation de l’épaule ?

1 octobre 2025

Notre podologue prend soin de vos pieds !

20 juillet 2023