fbpx
Skip to main content

Quand est-ce que je dois faire appel au Kiné après une entorse de genou ?

20 juillet 2023

Que ce soit au foot, au ski ou simplement en trébuchant, l’entorse au genou est une blessure très fréquente. Mais à qui dois-je faire appel ?

Afin d’être pris en charge au plus vite, nous vous recommandons dans un premier temps d’appeler votre médecin traitant afin que conjointement avec un kinésithérapeute, nous évaluons votre genou. À ce stade, nous pourrons déjà décider si une imagerie ainsi qu’un avis d’un chirurgien orthopédique serait nécessaire ou pas.

Une prise en charge rapide est importante car dans l’attente d’un rendez-vous chez l’orthopédiste, la fonction de votre membre va se détériorer à cause de l’immobilisation prolongée sans mentionner ses effets néfastes tant sur votre santé physique générale que mentale.

Et si le ligament croisé antérieur était lésé ? Est-ce que je ne risquerais pas d’aggraver mon ménisque avec la kiné ?

Il y a à ce jour peu de preuves scientifiques qui montrent une supériorité d’un traitement chirurgical par rapport à un traitement dit conservateur (sans opération). Par ailleurs, il n’y aurait pas de différence dans le taux de recours à la chirurgie pour le ménisque dans les deux cas (Frobell, Richard B., et al., 2013)

La recherche supporte de plus en plus un traitement non-chirurgical chez certains patients (Diermeier et al.,2021). Le choix du type de traitement dépendra de plusieurs facteurs et devra être discuté conjointement avec votre équipe composée de médecin, kiné ou encore votre coach sportif, psychologue ou même votre entourage (amis, famille…).

Il est actuellement recommandé de débuter immédiatement la rééducation, même si une chirurgie est programmée. En effet, il est démontré qu’on obtient un meilleur résultat post-opératoire lorsque l’on effectue des séances de rééducation avant l’opération, même ne fut-ce que durant 3 semaines (Alshewaier S et al., 2016 ; Amaravati & Sekaran, 2013 ; Mansson et al., 2013 ; Krutsch et al., 2015 ; Eitzen et al., 2009).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil auprès votre thérapeute.

Ces articles pourraient vous intéresser

médecine-générale-uccle

Présentation cabinet Medeortho

7 juillet 2023

J’ai mal à ma plante de pied ?

20 juillet 2023

Arthrose du genou?

7 juillet 2023