fbpx
Skip to main content

Qu’est ce que la capsulite rétractile ?

27 juillet 2023

La capsulite rétractile appelée également épaule gelée se manifeste lorsque la capsule articulaire de l’épaule (la membrane qui entoure l’articulation de l’épaule), se « rétracte » et s’épaissit, entraînant l’apparition graduelle d’une douleur et une perte de mobilité progressive de l’épaule dans toutes les directions.

L’évolution de la capsulite rétractile

La capsulite rétractile se déroule généralement en trois phases et les symptômes varient selon l’étape atteinte :

  •                 Phase 1 : d’une durée de 1 à 3 mois, cette phase se caractérise par une douleur diffuse au niveau de la région de l’épaule, qui peut irradier jusqu’au coude. Elle est présente au repos et lors des mouvements brusques.
  •                 Phase 2 : d’une durée de 3 à 6 mois, elle se caractérise par un enraidissement de l’épaule atteinte (d’où le surnom « épaule gelée »). La douleur est moins présente au repos, mais ressentie lors de n’importe quel mouvement de l’épaule, ce qui limite incontestablement la mobilité du bras. En effet, l’amplitude articulaire est très limitée dans toutes les directions.
  •                 Phase 3 : la troisième phase de l’affection constitue l’amorce de la récupération et elle peut durer de 6 à 2 ans. Elle est caractérisée par une diminution de la douleur et une augmentation graduelle de la mobilité.

Traitement

Une prise en charge rapide et un traitement précoce est essentiel car cela permet de réduire significativement les conséquences néfastes de cette pathologie et diminuer le délai de récupération. De plus, des études récentes ont démontrées que la combinaison d’un traitement kinésithérapeutique, associé aux exercices à la maison serait la plus efficace pour réduire la douleur, regagner la mobilité et retrouver la fonction lors d’une capsulite.

Compte tenu de l’évolution plutôt longue de cette affection, il est important de consulter rapidement un physiothérapeute si vous ressentez une douleur inexpliquée à l’épaule, qu’elle soit accompagnée ou non d’une perte de mouvement. Vous pourriez ainsi diminuer la gravité des symptômes et favoriser une récupération plus rapide.

Ces articles pourraient vous intéresser

Entretien motivationnel et troubles musculosquelettiques du musicien

20 juillet 2023

Mon enfant fait encore pipi au lit, la kinésithérapie peut elle aider ?

20 juillet 2023

Vidéo 3 : Préservez vos abdominaux ! Abdominaux hypo-pressifs.

20 juillet 2023