fbpx
Skip to main content

Kinésithérapie respiratoire pour adultes et enfants

kine-respiratoire

La kiné respiratoire est un domaine de la kinésithérapie axée sur le maintien et sur la restauration des fonctions respiratoires.  L’objectif est de permettre au patient de retrouver sa pleine capacité respiratoire afin de pouvoir augmenter sa qualité de vie et pouvoir effectuer toutes les tâches de la vie quotidienne. 

Elle est adressée à toute personne souffrant de maladies chroniques respiratoires telle que la BPCO, le cancer du poumon, la mucoviscidose,… Elle va également être utile en situation post-opératoire comme après une lobectomie  ou tout opération cardiaque ou digestive.

En effet, après ce type d’opération, à cause de la douleur, la personne a tendance à ne plus utiliser sa pleine capacité pulmonaire, il va falloir alors faire de la kiné respiratoire afin de bien venir recruter l’entièreté des poumons.

La kiné respiratoire sera aussi parfois associée à la réhabilitation à l’effort et à la kiné cardio-respiratoire. En effet, lorsque l’on souffre de maladies cardiaques, d’obésité ou de déconditionnement suite à une immobilisation et/ou à un pathologie, il est souvent nécessaire de faire un réentrainement à l’effort. Lors de ces séances, en fonction du bilan et des symptômes du patient, on traitera tant avec des exercices axés sur la respiration que des exercices physique à intensité modérée pour réhabiliter votre condition et fonction cardiaque.

La kiné respiratoire a également un rôle très important chez les enfants et principalement en cas de bronchiolite. La bronchiolite est une maladie touchant près de 30% des nourrissons (0-2ans) chaque année. La bronchiolite se caractérise par une inflammation des petites voies respiratoires, ce qui peut entraîner une gêne respiratoire chez les bébés. Le kiné va alors venir aider l’enfant à expectorer et à clarifier ses voies respiratoires.

Pour toutes ces raisons, il est primordial de consulter un professionnel de la santé. Nous avons une expertise spécifique dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire chez les tout-petits comme chez les plus âgés  et nous sommes formés aux techniques et aux méthodes les plus appropriées pour chacun de nos patients. La kinésithérapie respiratoire  offre de nombreux avantages, notamment la réduction de la congestion, l’amélioration de l’oxygénation, la réduction des symptômes et la prévention des complications.

Profitez de nos conseils : choix d’articles liés