Skip to main content

Mois : mars 2019

Douleur bas du dos ?

Appelé communément « lumbago » ou encore « tour de rein », la lombalgie est une douleur qui se situe dans le bas du dos, elle peut également atteindre le haut de la fesse et descendre dans les cuisses mais sans dépasser le genou.

On l’appelle aigue quand la douleur est présente depuis moins de 3 semaines.

Cette pathologie peut donner lieu à une douleur très forte et limitée les mouvements communs de la vie de tous les jours.

Ces douleurs atteignent un grand nombre de personnes. En 2005, une étude sur les problèmes de santé au travail portant sur 15 pays de l’Union Européenne, a montré que 25% des salariés sondés souffraient régulièrement du dos. Cette étude montre également que 70% de la population en âge de travailler a déjà souffert d’un épisode de lombalgie.

L’ostéopathe et le kinésithérapeute disposent d’un arsenal thérapeutique adapté à l’âge et à la morphologie du patient. Il prend également en compte les antécédents et la musculature du patient afin de soulager le plus efficacement la douleur.

Certaines études montrent que plus d’une personne sur trois souffrent d’un nouvel épisode de lombalgie dans les mois suivant le premier épisode. Sachant cela, l’ostéopathe dispose des connaissances afin de conseiller au mieux et de rendre autonome le patient pour éviter la récidive des douleurs.

Notre ostéopathe et nos kinésithérapeutes à Uccle pourront vous aider. ( 02/4762416)

J’ai mal à ma sciatique ?

Aujourd’hui, on va démystifier ce problème !

La sciatique est une douleur du nerf du même nom : Le nerf sciatique. Elle peut être d’origine mécanique ou inflammatoire et suit un trajet spécifique au niveau de la cuisse et de la jambe.

On peut distinguer deux types: Spécifiques et communes

La spécifique : d’origine inflammatoire, infectieuse, complication d’une tumeur ou d’une fracture.

La commune : lié à un simple “blocage vertébrale” ou à une déstructuration du disque intervertébrale.

La sciatique “spécifique” ne rentre pas dans le domaine de l’ostéopathie. Ici, l’ostéopathe est capable de la reconnaître et de référer vers le médecin pour d’autres analyses.

Heureusement, la sciatique commune représente environ 80% des sciatiques. Elle rentre parfaitement dans le champ d’action des ostéopathes. En effet par des mobilisations et manipulations, l’ostéopathe est capable de faire diminuer la douleur et le manque de mobilité.

Elle présente différents signes cliniques: Douleur lombaire, irradiation douloureuse dans le membre inférieur, fourmillements dans le membre inférieur.

Souvent motif de consultation d’urgence, la douleur peut être soulagé par votre ostéopathe. Il peut également vous fournir les conseils pour régler au mieux le problème.

N’hésitez pas a contacter votre ostéopathe à Uccle si vous présentez ces signes cliniques.